Drapeau canadien Bureau du Commissaire au développement de l'aquaculture Office of the Commissioner for Aquaculture Development Canada

English Contactez-nous Aide Recherche Allez voir le Site du Canada
Le Mandat du BCDA Le Commissaire L'industrie Liens Mises à jour
Les Nouvelles Vous êtes ici Réglementation et soutien Allez voir le Programme de partenariat Multimedia
Bienvenue a la page d'accueil du BCDA

Nouvelles
Profil de l'industrie
Cultiver les mers
Réglementation, soutien
Programme de partenariat
Formulaire de demande
Liens - Aquaculture
Mandat du BCDA
Répertoire
English
Mises à jour
Recherche
Accueil
Aide

L'aquaculture produit un approvisionnement régulier qui aide à établir des marchés.Bureau du Commissaire au
développement de l’aquaculture

Rapport sur l'examen des lois et réglements

8 mai 2001 -- Yves Bastien, Commissaire fédéral au développement de l'aquaculture, a rendu public aujourd'hui son rapport sur l'Examen des lois et règlements applicables à l'aquaculture au Canada. Le rapport a été présenté au ministre des Pêches et des Océans. Le rapport contient 36 recommandations sur la réalisation d'initiatives prioritaires relativement aux lois et règlements qui régissent l'aquaculture. Le rapport traite principalement des changements stratégiques nécessaires afin de faciliter le développement d'une industrie de l'aquaculture durable au Canada.  CommuniquéLisez le rapport en format PDF. (Il faut que vous avez le logiciel Acrobat Reader 5.0.)

Les installations d'élevage du saumon fournissent la plus grande partie des exportationsNotre mandat

Le mandat du Commissaire consiste à rassembler toutes les ressources fédérales appropriées, à diriger les réformes réglementaires nécessaires et à travailler avec les provinces pour développer une industrie aquacole dynamique et sensible aux préoccupations d’ordre écologique. Le Commissaire a la responsabilité de mettre en œuvre la Stratégie fédérale de développement de l’aquaculture de 1995.  Suite.

Définition de l’aquaculture  Retour au début de la page.

L’aquaculture consiste en l’élevage d’organismes aquatiques, notamment de poissons, de mollusques, de crustacés et de plantes aquatiques. L’élevage suppose une forme quelconque d’intervention dans la croissance, comme l’ensemencement, l’alimentation et la protection des prédateurs, et vise à améliorer la production. L’aquaculture, elle, suppose la propriété individuelle ou corporative du stock cultivé. (Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, FAO)

L'élevage du poisson requiert un environnement propre.L’aquaculture au Canada

L’aquaculture est une pratique bien établie dans de nombreuses régions du monde entier, et la production augmente chaque année. Au Canada, l’aquaculture servait à l’origine à mettre en valeur les stocks sauvages. Or, l’aquaculture s’est transformée en une industrie commerciale importante qui a des retombées directes et indirectes dans de nombreuses économies locales et régionales, partout au pays.

Les dix provinces canadiennes et le territoire du Yukon ont déjà une industrie commerciale de l’aquaculture, et les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut commencent à s’y intéresser eux aussi. En 1998, la production aquacole comptait pour environ 9 % de la production totale de poisson et de fruits de mer au Canada et pour près de 33 % du chiffre d’affaires total.

L'industrie aquacole canadienne a plus que doublé depuis 1996. L’aquaculture commerciale remonte aux années 1950, époque à laquelle on s’intéressait à la truite et aux huîtres. Depuis une vingtaine d’années, la production commerciale s’est élargie pour inclure plusieurs espèces de saumon, l’omble chevalier, les moules, les myes et les pétoncles. Comptent parmi les nouvelles espèces en développement la morue charbonnière en Colombie-Britannique et le flétan, l’aiglefin et la morue dans les provinces maritimes. On élève en outre l’anguille, le tilapia, l’oursin, le quahog nordique et les panopes. Suite

...les denières nouvelles Retour au début de la page.


Avis important - Page Créée: 31/07/00 Mise à jour: 27/09/01


English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada
Mandat | Commissaire | Profil de l'industrie | Liens | Mises à jour
Nouvelles | Accueil | Rélementation et soutien | Partenariat | Multimedia